Le Festival et le jeune public


Depuis sa première édition, le Festival d'Anères a le souci d’intégrer des activités liées au jeune public. Nous sommes convaincus que, depuis toutes ces années, une grande partie des centaines d’enfants qui sont passés par Anères garderont une image positive du cinéma des premiers temps…

Les séances scolaires

Le jeudi et le vendredi après-midi, les spectateurs du Festival d'Anères arrivent majoritairement en autocar. Les élèves des écoles alentour sont nombreux, très nombreux à venir assister aux deux séances scolaires que nous organisons en partie pour eux, en partie seulement car ces séances restent accessibles au public habituel du festival. Ce sont environ 600 enfants, de la maternelle au lycée, qui sont concernés chaque année.

La salle "jeune"

Il n’y aura malheureusement pas de salle “jeunes” cette année. Depuis 2004, le Festival d’Anères avait son festival “off”, avec la gestion d’une salle entièrement confiée à des jeunes : programmation, préparation de la salle, accueil du public, projection, musique, etc. Après avoir vu défiler 3 ou 4 générations de “jeunes”, nous faisons face depuis quelques années à un trou générationnel et personne pour reprendre le flambeau. Ceci est donc un appel : n’hésitez pas à dénoncer vos enfants pour qu’il y ait de nouveau une salle “jeunes” l’an prochain !

Un atelier d'accompagnement de films muets à Anères

Depuis de nombreuses années, nous organisons à Anères un atelier à destination de jeunes (et moins jeunes...) musiciens. Cet atelier, organisé la semaine qui précède le 22 juillet, réunit chaque année une dizaine de participants. Cette année, l'atelier sera animé par Rémy Gouffault. L’aboutissement de l’atelier sera la représentation en public à l'occasion du ciné-concert proposé le 22 juillet.