Les lieux du festival (2/2)



La Salle "jeune" (ou salle Super8)

C'est le lieu « underground » du festival. Il n’est pas rare d’y trouver, après les séances pour enfants de l’après-midi et jusqu’à des heures assez avancées de la nuit, quelques musiciens rebelles qui trouvent que le Café du Village est devenu vraiment trop mondain et totalement dépassé. Mais c’est surtout bel et bien l’avenir du festival qui se joue ici avec les organisateurs de demain et leur projecteur Super-8.

Il n’y aura malheureusement pas de salle “jeunes” cette année. Depuis 2004, le Festival d’Anères avait son festival “off”, avec la gestion d’une salle entièrement confiée à des jeunes, qui géraient tout de A à Z : programmation, préparation de la salle, accueil du public, projection, musique, etc. Après avoir vu défiler 3 ou 4 générations de “jeunes”, nous faisons face depuis quelques années à un trou générationnel et personne pour reprendre le flambeau. Ceci est donc un appel : n’hésitez pas à dénoncer vos enfants pour qu’il y ait de nouveau une salle “jeunes” l’an prochain !

Le Café du Village

Anères peut se targuer d'avoir le seul café ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et ce tout au long de l'année. La raison en est simple : notre café n'a que trois murs et n'a jamais rêvé d'en avoir un quatrième. Il est le cœur historique, l'humeur de notre manifestation. L'accueil qu'il nous réserve participe grandement à l'ambiance du festival. Ce café associatif accueille, nourrit et abreuve à la fois le public, les artistes et tous les bénévoles. Il fonctionne tout au long de l'année grâce aux membres de l'association Remue-Méninges, qui organise des événements réguliers : le "22 à Anères" (tous les 22 du mois...) et des spectacles tous les vendredis de l'été.