Présentation du festival (1/3)


Chaque nouvelle édition du Festival d’Anères renouvelle le miracle : réunir une moyenne de plus de 300 spectateurs par séance pour voir des films muets dans un village de 180 habitants ! Le défi fou, lancé en 1998, d'organiser un festival de cinéma muet à Anères a été pris au sérieux. Aujourd'hui, la manifestation poursuit son chemin et, au fil des ans, elle gagne en maturité. Comment ne pas constater qu’il s’agit d’un succès ?

Anères, capitale du cinéma muet

Solidement ancré en région grâce aux nombreux liens tissés avec les acteurs de la culture, avec le milieu associatif et avec le public local, le Festival d'Anères est aujourd'hui également connu et reconnu au niveau national et international. Depuis la création du festival, 641 films muets (courts et longs métrages) ont été présentés, accompagnés par environ 300 musiciens différents.

« Pelloche » et « partoche »

Anères se trouve en bas, à gauche, sur la carte de l'hexagone. Situé à 1h de train de Toulouse, entre Saint-Gaudens et Tarbes, ce village de 180 habitants est devenu le lieu d'une manifestation unique en France. Depuis 25 ans, du mercredi au dimanche qui précèdent le lundi de pentecôte, on ne chôme pas : il s'y tient un festival de cinéma muet pas prétentieux, qui ne cesse de prendre de l'ampleur et de l'épaisseur. Pas un festival de gourmands, non, ni de gourmets, mais un festival de bons vivants : un festival qui cuisine intelligemment « pelloche » et « partoche », où des chefs d’œuvre d'images animées d'antan sont accompagnés en direct par des musiciens, compositeurs et interprètes du temps présent. Anères ose réunir cinéma et spectacle vivant en projetant de belles copies restaurées, accompagnées par des musiciens talentueux.