Présentation du festival (3/3)



Présenter des accompagnements musicaux de qualité

Le Festival d'Anères est aujourd'hui reconnu autant pour les options musicales qu'il défend que pour la programmation des films. La programmation musicale est de plus en plus pour nous un cruel dilemme, partagés que nous sommes entre le désir de découvrir (et de faire découvrir) de nouveaux musiciens et celui d’approfondir nos relations avec les musiciens que nous connaissons bien, en qui nous avons confiance et auxquels nous avons envie de proposer de nouveaux défis. Cette édition sera donc une nouvelle fois un joyeux mélange entre les « habitués » et les « petits nouveaux ».
Nous poursuivons par ailleurs une démarche visant à amener vers Anères des résidences d’écriture et de répétition autour de l’accompagnement des films muets. Le Festival d’Anères offrira donc le gîte, le couvert et une salle de répétition équipée aux musiciens concernés par certaines créations musicales, soit une quinzaine d’artistes qui viendront se mettre au vert un peu plus tôt que les autres...


Présenter les films dans une ambiance conviviale

Montrer les films dans une ambiance conviviale et faire en sorte de mélanger les publics. Tout le monde reconnaît que l'ambiance et le succès du festival viennent en grande partie de l'endroit où on se retrouve avant et après les séances cinématographiques pour échanger, autour d'un verre ou d'un repas : au Café du Village, cœur historique de cet événement tenu par l'Association locale « Remue-Méninges ».