Les Quatre cavaliers de l’apocalypse
(The Four Horsemen of the Apocalypse)
de Rex Ingram
(1921 / Etats-Unis / 2h13)
avec Rudolph Valentino, Pomeroy Cannon, Josef Swickard, Alice Terry


Synopsis
Madariaga est un riche éleveur argentin qui a deux filles. L’une a épousé un Français, Marcelo Desnoyers, l’autre un Allemand, Karl von Hartrott. Le vieil homme porte une affection toute particulière à son petit-fils, Julio Desnoyers, un séduisant mondain qui danse merveilleusement le tango. À la mort du patriarche, les deux branches de la famille se séparent et partent pour l’Europe au moment où éclate la Première Guerre Mondiale. Personne ne sortira indemne du conflit…


Texte de présentation
Alors que la guerre est terminée et que de nombreux films ont déjà donné dans le genre, June Mathis, fameuse scénariste hollywoodienne, décide d’adapter au cinéma le mélodrame guerrier de Blasco Ibañez. Seul manque le nom qui interprétera le rôle principal. June Mathis propose Rudolph Valentino qu’elle avait déjà vu dans des rôles secondaires, mais Rex Ingram ne l’aime pas vraiment. Il lui reproche de rouler des yeux et de frémir des narines. La production est plutôt réticente elle aussi : elle voudrait une valeur sûre pour tenir le premier rôle. Mais June Mathis n’en démord pas. Valentino obtient le rôle et son tango l’inscrit, dès sa première scène, dans l’histoire du cinéma et dans l’histoire tout court. Une nouvelle idole vient de naître.

Fiche IMDb de Les Quatre cavaliers de l’apocalypse



Projections de ce film organisées par le Festival d'Anères :

  le samedi 30 mai 2009 à 21h30 (Salle des Fêtes - Anères)
Copie 35mm provenant de Photoplay Productions Ltd.
Musique interprétée par : Mauro Coceano (Piano), Bastien Ferrèz (Saxophone), Etienne Mézière (Alto), Deborah Walker (Violoncelle), Shankar Kirpalani (Contrebasse)