Cœur fidèle
de Jean Epstein
(1923 / France / 1h27)
avec Gina Manès


Synopsis
M


Texte de présentation
Film des amours au bord de l’eau, Cœur fidèle est une oeuvre poétique et intimiste, caractéristique des recherches de la première avant-garde française, dite impressionniste. Jean Epstein, dont c’était le troisième long métrage, y multipliait les recherches formelles. La séquence de la fête foraine est restée célèbre : plans rapides se succédant à une cadence accélérée, surimpressions, “caméra déchaînée”, vues prises de balançoires en vol, gros plans de visages, rythme quasi musical obtenu par la virtuosité du montage. Jean Epstein écrit, en 1924, dans sa présentation du film : “J’ai dû composer le scénario en un nuit de 6 heures du soir à 8 heures du matin... On m’a reproché ce scénario. Ce n’est qu’un mélodrame. C’est un mélodrame que j’ai intentionnellement fait tel, en me servant avec la plus froide et la plus consciente préméditation de toutes les ficelles du mélodrame populaire... Mais je puis dire que ce mélodrame est tellement symbolique que la femme n’aurait pas besoin de s’appeler Marie ; la femme pourrait ne s’y appeler que la femme. Petit-Paul est la force mauvaise de l’Homme : le désir brutal ; humain et animal, ivre et passionné comme Dionysos. Jean est l’amour pur et noble, la force morale supérieure à la force brute, d’une sérénité olympienne... Quant aux symboles, le film en est rempli... C’est celui de mes films que je préfère.”

Fiche IMDb de Cœur fidèle



Projections de ce film organisées par le Festival d'Anères :

  le jeudi 20 mai 2010 à 17h00 (Salle des Fêtes - Anères)
Copie BETA NUM provenant de Gaumont Pathé Archives
Musique interprétée par : Paco El Lobo (Guitare)