Erich von Stroheim

(1885 - 1957)
Nationalité : Autriche

La biographie d'Erich "von" Stroheim constitua longtemps un mystère, entretenu par lui-même. Il prétendait s'appeler Erich Oswald Hans Carl Marie Stroheim von Nordenwall, (né le 22 septembre 1895 à Vienne) fils d'un colonel au 6e régiment de Dragons et d'une dame de compagnie d'Elizabeth d'Autriche. En réalité, son père était un modeste fabricant de chapeaux de paille et de feutre, et sa mère une simple bourgeoise israélite. Aucun d'eux n'était d'ascendance noble. Seule, la date de naissance est exacte. C'est lors de son exil aux États-Unis, vers 1908, que Stroheim décida de se forger une "légende", maintenue vivace jusqu'à sa mort, survenue en sa propriété de Maurepas, en France, le 12 mai 1957. En 1914, Stroheim s'introduit à Hollywood, alors en pleine expansion, d'abord comme cascadeur, puis figurant. Sa silhouette de "Boche" cruel, au crâne rasé, au port altier et au sourire méprisant, sera vite fameuse. On le baptisera "l'homme que vous aimeriez haïr". Mais en même temps, il découvre les prestiges de la mise en scène, auprès d'un maître : David Wark Griffith. Il sera son assistant pour NAISSANCE D'UNE NATION, INTOLÉRANCE et COEURS DU MONDE. Il travaillera également avec John Emerson, Allan Dwan et George Fitzmaurice. Son premier film en tant que réalisateur sera, en 1919, BLIND HUSBANDS. Jusqu'en 1928, il tournera des films de plus en plus coûteux. Où s'exprimera librement son goût de la démesure psychologique, de la violence érotique et du baroque décoratif. Son chef-d'?uvre sera, en 1923, LES RAPACES, qu'André Bazin a qualifié de "seul film d'imagination où le cinéma ait osé le réalisme intégral". Mais cette prodigalité et ces audaces lui vaudront bientôt d'être mis sur la "liste noire" par les producteurs, notamment le tout-puissant Irving Thalberg. Après avoir été le prince prodigue du cinéma américain muet, Stroheim va devenir, au parlant, une sorte de spectre qui devra se résoudre à hanter les films des autres. Cette seconde carrière d'acteur ne sera d'ailleurs pas négligeable. surtout en France où on le verra beaucoup entre 1936 et 1939 puis au lendemain de la guerre. Un rôle au moins sera digne de son passé : celui du capitaine von Rauffenstein dans LA GRANDE ILLUSION de Jean Renoir. À signaler que Stroheim collabora aussi pendant cette période - sans toujours être crédité - à des scénarios ou des dialogues, entre autres ceux des POUPÉES DU DIABLE (Tod Browning, 1936), SAN FRANCISCO (Woody S, Van Dyke, 1936) et LA DANSE DE MORT (Marcel Cravenne, 1947), et publiera des romans : "Paprika", "Les Feux de la Saint-Jean", "Poto-Poto"". "L'?uvre de Stroheim allie singulièrement le naturalisme sordide à une sorte de romantisme désespéré. Elle apporte, dans un art fait de violence et de rage, le sens du romanesque et de la durée psychologique." (Jean Mitry).

Fiche IMDb de Erich von Stroheim


Films de Erich von Stroheim programmés à Anères :

Folies de femmes (1921)
  (Foolish wives)


Films avec Erich von Stroheim programmés à Anères :

Folies de femmes (1921)