Émancipée
(The Real Adventure)
de King Vidor
avec Florence Vidor, Clyde Fillmore, Philip Ryder
1922 / États-Unis / 1h04 / DCP / vostf
Copie : La Cinémathèque de Toulouse
Rose Stanton s’ennuie, se morfond. Son rôle de femme au foyer ne lui convient pas et son avocat de mari ne l’a jamais vraiment attiré. Rose tente bien de partager les intérêts de monsieur mais rien n’y fait. Alors Rose quitte le foyer pour les lumières vives de Broadway...
Durant les premières années de sa carrière, King Vidor produisait ses propres films avec comme actrice principale son épouse de l’époque, Florence Vidor. Très peu de ces films nous sont parvenus. The Real Adventure a été retrouvé à la Cinémathèque de Toulouse dans une copie malheureusement incomplète : il manque la deuxième bobine. Vidor avait dès ses débuts eu des préoccupations sociales comme le montre le magnifique The Other Half (1919), alors que dans celui-ci, il s’intéresse au sort de la femme au foyer. Florence Vidor est une superbe actrice de cinéma qui joue avec naturel et subtilité. De la jeune fille fière et décidée à l’épouse fatiguée de n’être qu’un faire-valoir de son mari, elle joue de son visage mobile sans jamais exagérer aucune expression. Il est fort dommage que la seconde bobine manquante de ce film contienne les scènes cruciales où elle réalise que sa vie maritale ne sera pas le lit de roses qu’elle avait envisagé.
Ann Harding’s Treasures – https://annhardingstreasures.blogspot.com
Séance proposée dans le cadre d’un partenariat entre le Festival d’Anères et la Cinémathèque de Toulouse avec la reprise d’un ciné-concert présenté à Toulouse dans le cadre du festival SYNCHRO 2023.
La séance sera présentée par Franck Loiret (La Cinémathèque de Toulouse)
Piano : Jean-Baptiste Doulcet |