Samedi 18 mai 2024

à 14 h


L’Homme à la caméra
(Chelovek s kinoapparatom)
de Dziga Vertov
1929 / Union soviétique / 1h20 / DCP


Un homme parcourt une ville avec une caméra en bandoulière, documentant la vie urbaine, le travail, les loisirs…

Dernier film muet de Dziga Vertov, L’Homme à la caméra aurait tout aussi bien pu s’intituler, comme son premier film sonore, Enthousiasme : son art du montage, musical, fondé sur des assonances visuelles, est à son apogée. Il s’agit de montrer une société transformée par le communisme et, ainsi, de donner corps à une utopie. L’Homme à la caméra montre le cinéma en train de se faire. L’opérateur et frère du cinéaste, Mikhaïl Kaufman, tourne avec passion. Il enregistre la « vie à l’improviste », selon la célèbre formule de Vertov, pour rester au plus près des faits et « montrer les gens sans masque », souvent en les filmant à leur insu. Le film se déploie en trois parties. Dans la première, dédiée au repos et au sommeil, Vertov montre essentiellement des mannequins inanimés dans une ville endormie. Suit un long développement sur la société soviétique mise en éveil par le travail. Dans la dernière partie, dédiée aux loisirs, Vertov filme des corps athlétiques et performants au ralenti, mais aussi, en gros plans, des visages de spectateurs enjoués.

La séance débutera par la projection d’images d’archives tournées par des cinéastes amateurs dans les Hautes-Pyrénées. Elles ont été collectées par l’Institut Jean Vigo de Perpignan, et seront présentées par Manon Billaut, sa directrice.

Chant, machines : Sam Brault
Trompette, machines : Ludovic Schmidt
Basse électrique, machines : Antoine Ferris
Percussions, machines : Rémy Gouffault