Dimanche 8 juin 2025

à 14 h


Don Q, fils de Zorro
(Don Q Son of Zorro)

de Donald Crisp
avec Douglas Fairbanks, Mary Astor, Jack McDonald
1925 / États-Unis / 1h51 / DCP / vostf

Copie : FPA Classic

Don Cesar de Vega, envoyé par son père Zorro en Espagne, tombe amoureux de la belle Dolores et obtient les faveurs de la cour et de l’archiduc d’Autriche en visite. Mais ce dernier est retrouvé assassiné et Don Cesar est accusé du crime…

Quant à Don Q, fils de Zorro, c’est un film remarquable, supérieur encore, nous semble-t-il, au fameux Signe de Zorro. C’est en Espagne que cela se passe, dans une Espagne toujours un peu fantaisiste ainsi que la voient les Américains. Le fils de Zorro, venu pour y faire ses études, est entraîné dans une suite d’aventures où la souplesse, l’entrain et la bonne humeur constante de Douglas Fairbanks se donnent libre cours. Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, Don Q, réfugié dans les ruines du château ancestral, finit par appeler son père à son secours. Et dans ces ruines, construites (si l’on peut dire) de façon impressionnante, nous assistons à un combat, soutenu par Zorro et son fils contre tout un bataillon, qui a autant de panache que les meilleures pages de Dumas et déchaîne l’enthousiasme des spectateurs. Les rôles de Zorro et de son fils sont tenus de façon supérieure par Douglas Fairbanks. Les autres rôles sont fort bien remplis, notamment ceux de don Fabricio, de don Sébastian et du serviteur de don Q, qui, sous les traits sympathiques de Ch. Stevens, fait preuve d’un dévouement à toute épreuve. La photographie est admirable et les décors et mise en scène, sont de toute beauté.

Cinémagazine, 1925 – n° 46, 13 novembre 1925

Piano : Roch Havet
Trompette : Xavier Bornens
Batterie : Aidje Tafial